EXITT : Fumigation des denrées alimentaires

La majorité des marchandises exportées (bateaux, camions, trains ..) sont traitées au PH3. En effet cela permet d’éradiquer toute présence de nuisibles dans les containers, camions, cargos et ainsi d’éviter la contamination d’espèces invasives sur de nouveaux territoires.


Le Gaz PH3 par sa densité équivalente à celle de l’air se propage partout dans une enceinte close.
Exemple : un silo traité par fumigation au PH3 recevra la dose létale pour tout insecte y compris au plus profond du stockage (plusieurs tonnes traitées par une seule fumigation).

Une certification et une homologation unique dans les Hauts De France

Le PH3 est un gaz communément appelé PHOSPHANE ou PHOSPHINE.
Les molécules de ce gaz sont 1000 fois plus petites que celles d’un aérosol traditionnel ; ce qui permet à la substance active de pénétrer dans les œufs des insectes et ainsi d’éradiquer tous les stades de développement de l’insecte ou tout autre nuisible.
Une fois le traitement réalisé, aucun trace de pesticide ne subsiste. Cela permet d’appliquer ce gaz directement sur les denrées alimentaires contrairement à un insecticide traditionnel.

De Multiples Applications

1/ Containers/ remorques de poids lourds
Nos techniciens sont habilités pour traiter tout espace clos contenant aussi bien des denrées alimentaires ou autres matériels.

2/ Traitement directement de marchandises dans des entrepôts sous bâches
Nos équipes peuvent intervenir au sein d’entrepôts de stockage et ou de transit de marchandises.
Nous réalisons un isolement étanche de tous types de marchandises (palettes ou autres) par des bâches spécifiques et réalisons une fumigation sans risque de dispersion de gaz.
En fonction des températures, certaines fumigations peuvent être réalisées en extérieur (sous bâches hermétiques).

3/ Silos de stockage de céréales
Nos techniciens peuvent intervenir pour garantir la non contamination ou l’éradication d’une infestation dans un silo. Les silos traités seront rendus étanches par la pose d’une bâche sur mesure. Aucun résidu de substance active ne sera présente à l’issue du dégazage.

4/ Traitement de cargos ou péniches transportant des denrées alimentaires
Le gazage au PH3 des cargos et ou péniches est un traitement répandu dans le monde entier. C’est le seul traitement homologué au niveau mondial tant pour les denrées alimentaires que pour les marchandises. L’OMS a mis un point d’honneur à limiter tout risque d’infestation d’espèces invasives à travers les transports internationaux.

5/ Traitement dans une chambre de fumigation (sur notre site d’Arras)
Nous pouvons fumiger toutes sortes de denrées alimentaires ou mobilier dans une chambre de fumigation spécialement aménagée sur notre site d’Arras.
Cela permet de décontaminer et d’éradiquer toute sorte de nuisibles à tous leurs stades de développement sans laisser aucune trace de pesticide.

Durée De Fumigation Pour Un Résultat Optimal

La durée de fumigation dépend de plusieurs facteurs :

  • Denrées à traiter,
  • Taux d’humidité,
  • Etanchéité du local,
  • Température.


La durée moyenne de fumigation oscille entre 5 et 18 jours.

Nos Agréments Et Certifications :

Nos techniciens ont validés leurs certificats de fumigateurs au PH3 de denrées alimentaires; certificat validé par le ministère de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement. Notre entreprise est déclarée auprès des services du ministère de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement pour le traitement de denrées alimentaires au PH3. Notre responsabilité civile de notre assureur englobe la fumigation spécifique au PH3.
Tous nos agréments sont renouvelés annuellement auprès des services de la DRAAF.

Call Now Button