EXITT les chenilles, les fourmis…

Les chenilles processionnaires sont des larves de papillons que l’on retrouve dans nos jardins. Elles sons appelées processionnaires car elles se déplacent en file indienne.

Il existe deux types de chenilles processionnaires : les chenilles processionnaires du pin et les chenilles processionnaires du chêne.

chenilles processionnaires du pin

Les larves se nourrissent des aiguilles de pins, provoquant un affaiblissement des arbres pouvant causer sa mort si l’arbre est infesté à plusieurs reprises.

Les poils particulièrement urticants peuvent provoquer des allergies sévères chez les êtres humains et la mort chez nos animaux de compagnie.

Les papillons, qui éclosent durant l’été, pondent leurs œufs par paquets de 150 à 220 sur les rameaux ou les aiguilles de diverses espèces de pin mais aussi sur les sapins et les cèdres. La chenille processionnaire du pin est particulièrement urticante de décembre à avril.

chenilles processionnaires du chêne

Ces chenilles se nourrissent des feuilles de chêne, provoquant comme celles du Pin l’affaiblissement de l’arbre. Les dangers envers la santé humaine et animale sont identiques à celles du Pin. Contrairement à la chenille processionnaire du Pin, celle du chêne ne se rend pas au sol pour se transformer en chrysalide puis en papillon. En effet la chenille processionnaire du Chêne reste toute sa vie dans l’arbre qu’elle a infesté. La chenille processionnaire du chêne est particulièrement urticante de mai à juillet.

Ces chenilles possèdent des poils urticants qui sont projetés en l’air lorsque la chenille se sent menacée. Leur poils urticants peuvent provoquer chez l’homme des réactions allergiques (mains, cou, visage). Le danger est aussi important pour les animaux de compagnie. Un chien exposé à des chenilles risque une nécrose de la langue ou un choc allergique qui peut affecter la respiration du chien. Ces réactions doivent être prises en charge par un vétérinaire au plus vite.

La chenille processionnaire est une espèce de lépidoptères. A l’âge adulte la chenille se transforme en papillon.

Ces chenilles peuvent mesurer 35 millimètres de long. Les chenilles processionnaires du chêne et du pin ont été ajoutées à la liste des espèces dont la prolifération est nuisible à la santé humaine par un décret d’avril 2022.

Les moyens de luttes proposés par Exitt

Pièges mécaniques

Un piège placé autour de l’arbre infesté permet de se débarrasser de la colonie de chenilles avant qu’elle ne regagne le sol (surtout utilisé pour la processionnaire du Pin).

Pièges à phéromones

Des pièges disposés dans les arbres permettent de capturer les papillons males et ainsi d’empêcher la reproduction. Ces pièges sont à installer de Mai à Aout (ces dates varient en fonction de la saison et de l’espèce ciblée).

Vaporisation d’un insecticide « Bio contrôle »:

Un insecticide « Bio contrôle » est appliqué à l’aide d’un atomiseur qui vaporise un nuage. Notre CERTIPHYTO nous permet d’appliquer cette solution.

Les fourmis

Les fourmis sont des insectes sociaux qui vivent en colonies de plusieurs milliers d’individus appelées fourmilières. Les principales espèces que l’on trouve en France mesurent entre 2 et 5mm de long. Les colonies de  fourmis sont très organisées. Les ouvrières sont particulièrement nuisibles par leur recherche permanente de nourriture. Les infestations se propagent à l’intérieur des bâtiments (habitations, hôtels, restaurants, locaux abritant des denrées alimentaires) par les gaines techniques, vide-ordures … jusqu’aux réserves de nourriture.

« Pour éradiquer efficacement un nuisible nous devons parfaitement connaître l’animal, son mode de vie, sa reproduction, son alimentation etc. »
Call Now Button