EXITT les pigeons…

Les pigeons font partie de la famille des colombidés. Cette famille compte pas moins de 351 espèces. En Europe, nous retrouvons principalement 3 espèces de pigeons: le pigeon biset, le pigeon ramier et le pigeon colombin.

Le pigeon biset

(Columba Livia) à été domestiqué depuis les temps anciens; voir depuis l’antiquité. Les pigeons que nous retrouvons dans nos centres villes sont en grande partie des descendants de ces pigeons domestiqués. Le pigeon biset vit en moyenne 6 ans et pèse de 240 à 300 grammes.

 

Le pigeon biset est reconnaissable par ses reflets bleu émeraude violet  et par son iris rouge orangé. Il présente également 2 bandes noires sur ses ailes. Ce pigeon est présent en surnombre dans nos centres-villes ou il génère de nombreuses nuisances.

Le pigeon ramier

(Columba Palumbus) avec ses 500 grammes et ses 75 centimètres d’envergure est le plus grand des colombidés. Il peut vivre environ 16 ans. Il est présent dans toute l’Europe. Il est reconnaissable à la couleur gris bleu de ses ailes et de son dos. Son ventre est quant à lui blanc rosé.

Le pigeon ramier fréquente plus facilement les campagnes et les zones boisées. Les pigeons ramier qui se situent en France sont majoritairement sédentaires. Par opportunisme, le pigeon ramier peut s’installer en ville aux cotés du pigeon biset.

Le pigeon colombin

(columba Oenas) peut vivre jusqu’à 13 ans environ. Il pèse de 250 à 240 grammes. Le pigeon colombin est reconnaissable à son plumage plus uniforme et son iris tout noir. L’habitat naturel du pigeon colombin sont les régions boisées.

 

 C’est l’espèce de pigeon la moins répandue en France. Il peut s’aventurer dans les villes aux cotés d’autres espèces de pigeons.

Les pigeons créent beaucoup de nuisances. Les pigeons ont envahis les villes et les sites agro alimentaires. Dès que la population est importante il devient très difficile de se débarrasser de ces oiseaux.

La surpopulation de pigeon entraine une accumulation de fientes qui dégrade les bâtiments et entraine une pollution visuelle et une nuisance olfactive.

Risque sanitaire : le pigeon est surnommé le rat volant . Il transmet un certain nombre d’infections virales, bactériennes, fongiques et ou parasitaires.

Moyens de lutte que nous proposons sans produire de souffrance animale.

Etape 1 : Pose de filets qui empêchent l’accès au site à protéger; cette solution permet de couvrir de grandes surfaces.

Etape 2 : Pose de picots qui vont empêcher les pigeons de se poser.

Etape 3 : Installation de barrières électro répulsives.

Etape 4 : Mise en place de produits répulsifs et d’effarouchements.

Nos techniciens disposent de toutes les formations et certifications nécessaires à la lutte contre les pigeons.

EXITT a opté pour des solutions respectueuses de l’environnement et sans aucunes maltraitances animales.

« Pour éradiquer efficacement un nuisible nous devons parfaitement connaître l’animal, son mode de vie, sa reproduction, son alimentation etc. »
Call Now Button